
EBLO organise une journée d'information sur la santé et la sécurité des OV

'Vous êtes assis... mais vous feriez mieux de vous asseoir !'
Nous utilisons régulièrement ce slogan. La majorité de la population active passe la majeure partie de la journée assise, mais le faisons-nous de manière responsable ? Parce qu'EBLO livre des chaises à diverses sociétés de transport public et donne aussi régulièrement des conseils en matière d'assise (sur place) aux chauffeurs de bus en particulier, nous constatons qu'il existe un grand besoin de bons conseils en matière d'assise. Afin d'attirer davantage l'attention sur l'importance d'une bonne assise, EBLO a organisé une journée instructive sur la santé et la sécurité pour les employés et les membres du conseil d'administration travaillant dans les transports publics.
Il y a eu plusieurs intervenants, dont Henk Willem van der Kamp. M. Van der Kamp est un thérapeute manuel orthopédique et un physiothérapeute certifié, fort de 38 ans d'expérience en tant qu'expert en posture et en mouvement et entraîneur de l'équipe olympique néerlandaise.
Evert Mallie, ergonome technique et directeur d'EBLO, a souhaité la bienvenue à tous et a donné le coup d'envoi de l'après-midi avec une présentation d'EBLO. L'entreprise EBLO, certifiée ISO, est un expert dans le domaine des sièges depuis 40 ans. Il peut s'agir de petites sieges pour un chariot élévateur, de sieges de conducteur de tramway ou même de grandes sieges de grue.
La marque la plus connue de sièges de conducteur pour les camions et les transports publics, tels que les autobus (urbains), est ISRI. EBLO est l'importateur de cette marque allemande depuis plusieurs années. Les camions et les autobus de marques bien connues comme Mercedes et DAF sont équipés en série de sièges ISRI.
Comme les sièges de conduite offrent de nombreuses possibilités de réglage, les conducteurs ne savent souvent pas à quoi servent tous les boutons. C'est pourquoi les instructions sur la façon de régler le siège sont régulièrement demandées. Nous vous conseillons également sur la meilleure position assise à adopter.
À l'aide d'un tapis de pression, l'ergonome Jan Berrevoets a montré comment la pression est répartie lorsque le conducteur s'assied sur le siège. Idéalement, la pression doit être répartie uniformément sur les fesses et les cuisses. Cependant, ce qui est presque toujours le cas, c'est que la pression s'exerce davantage sur la partie arrière du coussin. Dans ce cas, vous êtes assis un peu trop en arrière. Afin de répartir uniformément la pression entre les fesses et les cuisses, le coussin du siège doit être incliné vers l'avant. Cette façon de s'asseoir est également appelée "nouvelle assise".
Henk Willem van der Kamp a répondu à cette demande en proposant sa vision d'une "nouvelle façon de s'asseoir". Les comportements d'assise devraient réellement changer. Entre 50 et 80 % de la population ont eu ou ont des problèmes de dos. C'est généralement le résultat (in)direct d'une mauvaise posture assise. Lorsque le coussin du siège est incliné vers l'avant, le dos et le bassin adoptent automatiquement une posture naturelle. Un dos creux est formé en forme de S. Une caractéristique de cette position assise est que les genoux se retrouvent plus bas que les hanches.p.
La meilleure posture assise est celle qui consiste à alterner les postures, également appelée "assise dynamique". Changez donc de position de temps en temps. Et si possible, essayez de marcher un peu entre les deux, ou au moins de vous déplacer. De cette façon, le dos se repose et ne subit pas la même pression sur le disque intervertébral pendant des heures.
AEnfin, Marcel Kool a parlé des vibrations. Chaque véhicule connaît des mouvements et des vibrations, dus aux seuils de porte, à une route irrégulière ou simplement à l'accélération du véhicule. Heureusement, le système de suspension du siège et le coussin du siège réduisent une grande partie de ces vibrations. À moins, par exemple, que le coussin du siège n'ait perdu son élasticité et sa densité en raison d'une utilisation trop longue et intensive. Il est donc important de maintenir le coussin en bon état en le remplaçant ou en fournissant une nouvelle mousse après un certain nombre de kilomètres.
Nous remercions tous les visiteurs de leur intérêt pour cette journée d'information OV ARBO.
Vous voulez en savoir plus ?
Pour plus d'informations, regardez également la vidéo réalisée à l'occasion de cet après-midi informatif !